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3 conseils pour mieux évaluer vos dispositifs de formation blended learning

01.09.17

Dans notre enquête 2017 sur les tendances et usages en formation professionnelle, près de 6 structures françaises interrogées sur 10 affirment avoir déjà mis en place des parcours de formation blended learning. Autrement dit, nous somme de plus en plus nombreux à créer et expérimenter de nouveaux dispositifs de formation hybrides articulant des modalités pédagogiques présentielles ou distancielles, synchrones ou asynchrones. Cela dit, quand arrive le temps de lancer de nouveaux dispositifs de formation plurimodale, se donne-t-on les moyens suffisants pour tirer pleinement les leçons de nos expériences ? Prend-on vraiment soin d’évaluer nos projets de formation comme on le fait (ou on devrait le faire) pour nos autres projets ? Si vous n’en êtes pas convaincu et que vous aimeriez que ça change, je vous livre trois conseils pour mieux évaluer vos dispositifs de formation blended learning et ainsi améliorer la qualité des parcours d’apprentissage que vous proposez.

evaluation formation

5 conseils pour faire décoller le social learning

01.08.17

Le social learning s’est définitivement installé dans le paysage de la formation. Il vous est désormais possible de liker, twitter, tagger dans vos parcours de formation, grâce aux éditeurs du digital learning qui ont intégré cette nouvelle dimension dans leurs solutions. Vous pouvez ainsi ajouter une nouvelle corde à votre arc de formateur, celle de learning community manager. Dans cet article, je vous livre cinq conseils pour créer une communauté d’apprenants en ligne et éviter les pièges les plus fréquents.

social learning

Video learning : comment garantir le succès de votre projet ?

03.07.17

Smartphones, caméras reflex, caméras compactes… plusieurs outils démocratisent aujourd’hui la captation vidéo. En parallèle, on assiste à l’essor d’une multitude de plateformes de diffusion : LMS, bien sûr, mais aussi Youtube et Facebook – devenus respectivement les 2ème et 3ème sites web les plus visités. Conséquence ? La vidéo est devenue omniprésente dans nos vies, y compris pour s’autoformer de manière informelle : qui n’a pas déjà béni l’anonyme réalisateur d’un tutoriel après s’être arraché les cheveux à décortiquer le fonctionnement d’un logiciel ? C’est donc tout naturellement que les universités d’entreprises et centres de formation s’approprient le video learning comme une modalité pédagogique centrale dans leurs dispositifs de formation blended learning.

video  learning

L'ISTF est référençable par les OPCA dans Datadock

01.07.17

Pour garantir des actions de formation pertinentes et optimales à nos stagiaires et à leurs structures, nous nous sommes inscrits dans une démarche qualité et d'amélioration continue en lien avec le décret Qualité du 30 juin 2015. Elle s'appuie sur les 6 critères répertoriés par ce décret.

datadock

Participez à notre enquête annuelle sur les chiffres clés de la formation et du digital learning

17.03.17

Donnez-nous un aperçu concret de vos usages et pratiques en matière de formation !
Grâce à vos réponses, bénéficiez d'une remise de 15% utilisable sur votre prochaine formation ISTF (hors cursus longs certifiants).

digital learning

Nouveau livre blanc : les chiffres 2017 du Digital learning

19.01.17

Pour bien débuter 2017, l'ISTF et e-doceo, acteurs leaders du digital learning, sont heureux de vous proposer leur dernière étude réalisée en partenariat auprès de 400 structures sur l'année qui vient de se terminer.

digital learning

L'ISTF participe au dossier spécial MyRHLine

23.11.16

En tant qu'expert du digital learning, l'ISTF a contribué au dossier spécial de MyRHline sorti en novembre : Digitalisation de la formation : Tendances et bonnes pratiques. Découvrez dès maintenant l'interview de Mathilde Istin, directrice déléguée de l'ISTF, sur le blended learning et les clés de la production d'un contenu e-learning...

Livre blanc - tendances et usages : les chiffres 2015 du digital learning

10.12.15

L’objectif de ce livre blanc est de différencier la tendance de l’usage, et de permettre aux responsables de formation et aux formateurs de faire les bons choix dans la mise en place de leurs dispositifs de formation, afin qu’ils puissent bénéficier pleinement des avantages pédagogiques et économiques du digital learning. Cette édition 2015 met également en avant des dynamiques issues de la comparaison avec l’édition 2014.

Projet e-learning : les bonnes questions à se poser

01.10.15

L’époque où le e-learning était considéré comme un substitut du présentiel est bien révolue. Aujourd’hui l’intégration de ressources de formation à distance dans les parcours de formation « classiques » est une question quasi récurrente des services formation et une évidence pour beaucoup. Mais pour concrétiser ce projet, quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Formateurs : 3 conseils pour basculer votre offre de formation en blended learning

màj : 27.04.16

Aujourd’hui, les formateurs, chefs de projet formation et responsables de formation doivent, pour répondre aux nouvelles exigences de l’écosystème de la formation, innover en proposant des parcours mixant présentiel et distanciel, actes de formation synchrones et asynchrones. Ils sont, en d’autres termes, amenés à transformer leurs offres en blended learning.

C'est la rentrée des classes ... virtuelles !

30.07.15

Le monde de la formation professionnelle fait face à de nouvelles problématiques à solutionner : augmentation du rythme de formation, nécessité de rentabiliser et diversifier les supports pédagogiques…. Parmi les nombreux outils à disposition des services formations, les classes virtuelles peuvent contribuer à faciliter et optimiser une formation. Zoom sur cette modalité d’apprentissage en plein développement.

Les enjeux stratégiques du blended learning

30.07.15

Un des leviers pour développer une stratégie business réactive est l’adaptation des compétences des ressources humaines d’une entreprise. Former ses équipes aux nouveautés de son secteur d’activité, rapidement et à bas coûts est devenu une priorité. En effet chaque nouvel acteur d’un secteur donné en devient immédiatement un concurrent potentiel, même à l’échelle planétaire. Une problématique importante se pose alors pour l’ensemble des sociétés : comment adapter la formation de ses salariés à l’accélération des nouveautés du marché, sans augmenter considérablement le budget formation ?

formation de formateur

Formation à distance : profitez des grandes vacances !

01.07.15

Juillet et août riment aussi avec formation à l’ISTF. Rien de mieux que la période des grandes vacances pour prendre le temps d’une réflexion sur ses dispositifs de formation et certifier ses compétences avec les universités en ligne.

formation de formateur

Le blended learning, une réelle valeur ajoutée

29.05.15

Un des défis actuel pour les acteurs de la formation professionnelle est de répondre aux nouvelles exigences et nouveaux usages technologiques. Devenu incontournable, le digital learning répond à une réelle demande des apprenants d’aujourd’hui de retrouver les mêmes mécanismes et usages de digitalisation que dans tous les secteurs d’activité (commerce, musique, presse). Le monde de la formation a donc lui aussi dû s’adapter.

formation de formateur

L'ISTF s'invite à New York

06.05.15

Le temps d’une formation, l’Institut Supérieur des Technologies de la Formation va visiter New York… par le biais des classes virtuelles.

formation de formateur

Classe virtuelle : la formation distancielle à portée de main

15.04.15

Le e-learning a révolutionné le secteur de la formation où il est utilisé très régulièrement. Cependant, il arrive que le relationnel y soit délaissé. La classe virtuelle remédie à une telle problématique à différents niveaux. Pour l’apprenant, c’est l’assurance d’un accompagnement régulier et personnalisé. Le formateur peut quant à lui optimiser le suivi des stagiaires et ses méthodes de tutorat en ligne. Intégrée à un dispositif de formation blended learning, la classe virtuelle est un réel atout pédagogique.

formation de formateur

Les chiffres clés du digital learning

26.01.15

Comme dans tous les secteurs, la formation ambitionne de passer à l’heure du digital. En grande majorité, les entreprises ont intégré la nécessité de moderniser l’appareil de formation pour suivre le rythme imposé par le business. Mais où en sommes-nous dans cette mutation ?

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Formation de formateurs : Les 5 points clés !

20.02.14

Devenir formateur pour adultes ne s'improvise pas. Si l’aptitude relationnelle et le bon sens sont assurément des atouts pour les personnes destinées à l’animation de journées de formation, ils ne combleront jamais l’absence de techniques d’animation ou de méthodes pédagogiques. C’est bien souvent ce qui manque aux formateurs occasionnels mais également aux équipes formation qui, prises par le quotidien, ont besoin de prendre du recul. La formation des formateurs est donc un enjeu fort pour les entreprises.

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L’entreprise et l’émergence des MOOC

29.11.13

Depuis quelques années les MOOC, Massive Open Online Course, font leur apparition dans le paysage de la formation à distance, l’objectif : proposer des cours en ligne gratuits et ouverts à tous. Aujourd’hui, de grandes universités proposent l’accès à certains de leurs cursus de formation via les MOOC. Ainsi elles bénéficient d’une ouverture de leur champ d’influence et touchent de nombreuses personnes à travers le monde.

Rapport temps de formation e-learning/temps de formation présentielle

20.09.13

Il est reconnu que la qualité de transmission des compétences est la même en présentiel et en formation à distance, pour des notions de savoir et de savoir-faire. Cependant, il subsiste une différence notable entre la durée des modules e-learning et le déroulement des sessions de formation présentielle. Quelle est-elle ? Et comment se justifie-t-elle ?

La formation blended learning, le dispositif hybride pour une formation mixte

02.07.13

Conjuguer formation présentielle, propice aux interactions entre apprenants et formateurs ; et formation e-learning, moyen moderne et efficace de former à moindres coûts, c’est possible. Cela s’appelle la formation bended learning. Tirer le meilleur des deux méthodes pour obtenir la recette optimale de formation professionnelle, c’est l’enjeu absolu de la formation blended learning. Quel est alors le bénéfice pédagogique réel de la formation mixte ou formation blended learning ?

Formation e-learning : la place du e-tutorat

24.05.13

Parce que trop de dispositifs de formation e-learning s’avèrent peu suivis par les apprenants, il s’agit aujourd’hui de faire en sorte que ces apprenants deviennent acteurs de leur propre formation et restent motivés face à un dispositif de formation à distance. Si la réussite d’une formation de formateurs réside effectivement dans la qualité des outils de formation, l’accompagnement humain mis en place est indispensable pour optimiser le projet d’intégration du e-learning. Une formation e-learning sans tutorat n’a de sens que pour un cursus très court.

Projet e-learning : quelles étapes primordiales lors de la conception ?

15.01.13

La formation e-learning se démocratise, impulsée par l’apparition de nombreux prestataires et organismes de formation e-learning qui la rendent possible et accessible. Mariage de la pédagogie, du multimédia et de l’Internet, le processus de création d’un parcours de formation e-learning recèle les clés fondamentales pour aboutir à un projet e-learning réussi. Aux adeptes ou futurs pratiquants de la mise en œuvre d’un projet e-learning, voici un petit rappel des étapes vitales à ne pas négliger dans la réalisation.

Rapid learning, l’avenir de la formation e-learning ?

05.12.12

Si d’une part on parle de la formation e-learning via le « serious game » comme d’une solution incontournable des formations de demain, de l’autre, le rapid learning prend de plus en plus de place dans les programmes de formation en particulier pour la formation de formateurs aux métiers du e-learning. Quelle est la place des formateurs face à ces outils.

La formation e-learning & blended learning, une solution rentable pour les organismes de formation ?

18.10.12

Longtemps suspicieux vis-à-vis des formations en e-learning et blended learning (formation mixte), les organismes de formation n’ont pas modifié leur modèle économique au cours de ces dix dernières années. Mais les choses ne sont elles finalement pas en train de changer ?

Classification e2c : quel niveau de réalisation pour vos contenus e-learning ?

05.09.12

Les difficultés rencontrées pour l’implémentation de solutions e-learning résident, d’une part, dans la difficulté à se représenter le contenu fini et, d’autre part, dans la forte disparité des budgets proposés d’un prestataire à un autre. Jusqu’à aujourd’hui, aucun repère n’était disponible pour aider les sociétés à combiner leur contraintes économiques et leurs souhaits pédagogico-multimédia. C’est tout l’enjeu de la classification e2c.

La mise en place d’un projet e-learning

12.07.12

Le premier frein à la mise en place d’un projet de formation à distance est la résistance au changement de l’ensemble de l’organisation. Il est important de savoir qu’un projet e-learning riche en contenus de formation ne garantit pas obligatoirement la réussite de celui-ci. Il vous faudra donc savoir identifier les étapes à franchir pour être performant dans l’intégration de votre projet e-learning.

Une pédagogie du e-learning : mythe ou réalité ?

06.06.12

Question surprenante trop souvent posée. Surprenante car par définition l’intention première du e-learning est de former. Il parait donc improbable d’imaginer former sans mettre en œuvre des stratégies pédagogiques. Il est amusant de constater qu’il existe bon nombre de formations présentielles pour lesquelles les formateurs ne semblent s’appuyer sur aucune stratégie d’ingénierie pédagogique. Pourtant, on remet beaucoup plus souvent en cause la pertinence pédagogique des modalités e-learning que celle de la modalité présentielle.