Glossaire  

Qu’est-ce qu’une formation présentielle ?

Une formation présentielle est un cours donné par un formateur, directement en face à face avec ses apprenants présents dans la même salle.

Qu’est-ce que le e-learning ?

Le e-learning, la formation à distance ou encore la formation en ligne désignent un mode d’apprentissage qui s’effectue non pas en face à face mais via des supports comme un ordinateur, une tablette etc.

Qu’est-ce que le blended learning ?

Le blended learning (ou formation mixte) est un moyen d’apprentissage combinant :
Formation présentielle : formation en face à face
Formation distancielle asynchrone : via un module e-learning
Formation distancielle synchrone : via une classe virtuelle

Que signifient les termes synchrone et asynchrone ?

Le terme synchrone est employé lorsque l’on parle d’échange d’informations en direct comme lors d’une classe virtuelle ou un point téléphonique. A l’inverse, asynchrone est le terme utilisé pour un module d’autoformation, un échange mail, un forum, etc.

Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

Une classe virtuelle est une classe en ligne où les apprenants peuvent retrouver leur tuteur en live en audio et vidéoconférence. Chacun possède alors un casque/micro et une webcam, le tuteur peut s’adresser directement à tout le monde. C’est un dispositif e-learning synchrone.

Qu’est-ce que le Rapid Learning ?

Le rapid learning est une modalité de formation permettant de produire une ressource dite rapide que ce soit en termes d’apprentissage ou de conception. Il n’y a pas de scénarisation effectuée au préalable. Un module de rapid learning se retrouve le plus généralement sous forme de PowerPoint commenté et d’une durée d’environ 15min.

Qu’est-ce qu’un module e-learning ?

Un module e-learning est une ressource dont on a au préalable établi le scénario, le storyboard et la médiatisation à l’aide d’outils auteurs. Le module dure environ 30 à 45 minutes, ce qui permet de le rendre plus interactif qu’un module de rapid learning.

Qu’est-ce que le serious game ?

Le serious game vient de l’anglais « jeu sérieux » dont le but est d’apprendre de façon ludique. Le serious game regroupe tous les jeux vidéo à but non divertissant et permettant la diffusion d’un message pédagogique, marketing, informatif, etc.

Qu’est-ce que le digital learning ?

Le digital learning regroupe tous les dispositifs numériques permettant de se former. Il touche aussi bien la numérisation des supports de formation à distance, que présentielle.

Qu’est-ce que le mobile learning (ou m-learning) ?

C’est un dispositif de formation à distance utilisant les supports comme le smartphone ou la tablette tactile. Les nouvelles technologies ne cessant d’évoluer, le e-learning et le blended learning se sont donc adaptés aux évolutions technologiques des outils de diffusion.

Quelle est la différence entre un formateur et un tuteur ?

Dans un schéma classique de formation présentiel, on identifie le plus souvent le formateur dans un rôle de transmission du savoir. Le tuteur quant à lui assure plutôt l’accompagnement et le suivi

Quelle différence entre formation inter et intra-entreprise ?

La formation inter-entreprises rassemble des salariés de différentes entreprises dans les locaux de formation de l’organisme alors que l’intra-entreprise regroupe des personnes issues d’une même entreprise, la formation peut alors se faire dans leurs locaux.