Formation de formateurs : Les 5 points clés !  

Formation de formateurs : Les 5 points clés !

20.02.14

Devenir formateur pour adultes ne s'improvise pas et bien souvent l’expertise d’un savoir ou d’un savoir-faire ne suffit pas à l’atteinte des enjeux liés aux phases d’apprentissage. Si l’aptitude relationnelle et le bon sens sont assurément des atoûts pour les personnes destinées à l’animation de journées de formation, ils ne combleront jamais l’absence de techniques d’animation ou de méthodes pédagogiques. C’est bien souvent ce qui manque aux formateurs occasionnels mais également aux équipes formation qui, prises par le quotidien, ont besoin de prendre du recul. La formation de formateurs est donc un enjeu fort pour les entreprises. Quelle que soit la structure, quel que soit son public, le formateur devra élaborer et mettre en œuvre des dispositifs de formation, il devra concevoir des supports pédagogiques, scénariser son animation en y intégrant de l’interactivité et être capable d’évaluer les acquis à l’issue des phases d’apprentissage. Si on ajoute à cela l’arrivée des nouvelles technologies qui entourent voire intègrent la formation traditionnelle ainsi que la pression du temps et les besoins de réactivité, on en conclut facilement que la formation de formateurs n’est pas une option mais une nécessité. Pour bien commencer, nous vous livrons ci-dessous quelques conseils que vous pouvez garder à l’esprit avant de venir nous rencontrer.

Le rôle du formateur

Interrogez-vous sur votre rôle vis-à-vis du groupe, êtes-vous un transmetteur, un chef d’orchestre, un coach ou encore un super animateur qui fera passer à tout le monde un bon moment en formation ? Vous êtes peut-être un peu tout cela alors quelles attitudes devez-vous adopter ? Une formation de formateurs peut vous aider.

Bien comprendre l’enjeu

C’est souvent plus dur d’arriver à bon port si on ne sait pas où on va. Cette évidence est à garder à l’esprit tout au long de votre action de formation. En formation, savoir où l’on va s’appelle définir un objectif pédagogique. Il n’y a pas de formation réussie sans objectifs pédagogiques parfaitement clairs et précis. Savez-vous définir des objectifs pédagogiques ?

Les techniques d’animation

Les méthodes pédagogiques sont nombreuses et en plus de les connaître, il est souvent difficile de déterminer les critères de choix de chacune d’entres elles. Vous devrez non seulement les choisir avant la formation mais souvent les ajuster selon les réactions de votre groupe.

Posture

Il faudra que l’animateur d’une formation suscite la dynamique (positive) du groupe. Il cherchera à éveiller et maintenir l’intérêt des participants et à faciliter la compréhension et la mémorisation. Tout cela nécessitera qu’il prenne la parole avec aisance et qu’il trouve le contact avec chacun grâce au verbal et au non verbal. De nombreux paramètres influencent la posture du formateur tels que l’agencement de la salle, la gestuelle, le fait de correctement poser sa voix. Il faudra apprendre à gérer des situations difficiles liées à des individus ou à l’hétérogénéité d’un groupe.

Innovation et nouvelles technologies

Aujourd’hui le e-learning ou plus précisément le blended learning fait partie intégrante des dispositifs de formation mais cette vague d’innovation est presque derrière nous, la nouvelle problématique des services formation est plus globale car elle concerne l’intégration du digital dans l’ensemble des supports pédagogiques (exercice interactif de groupe, Kit numérique d’animation, usage de tableau interactif, etc.). L’avantage pour vous c’est que bon nombre de choses sont assez simples à intégrer. Par exemple, il est plus simple et plus rapide de mettre en place un jeu interactif vidéo projeté que de créer un PowerPoint.

Un formateur bien formé saura mettre en œuvre les moyens les plus efficaces en fonction de son auditoire et utiliser les processus adaptés. Les services formation qui investissent aujourd’hui dans la pédagogie via une formation de formateurs peuvent parvenir à mettre en place des actions présentielles modernes, un dispositif blended, ainsi que des actions de tutorat appropriées.

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