Classe virtuelle : la formation distancielle à portée de main
ArticlesLe e-learning a révolutionné le secteur de la formation où il est utilisé très régulièrement. Cependant, il arrive que le relationnel y soit délaissé. La classe virtuelle remédie à une telle problématique à différents niveaux. Pour l’apprenant, c’est l’assurance d’un accompagnement régulier et personnalisé. Le formateur peut quant à lui optimiser le suivi des stagiaires et ses méthodes de tutorat en ligne. Intégrée à un dispositif de formation blended learning, la classe virtuelle est un réel atout pédagogique.
Le e-learning représente un avantage majeur en matière de formation mais cette modalité peut soulever quelques interrogations, que ce soit pour le formateur ou pour l’apprenant. Parmi les questions les plus fréquemment posées : la formation à distance ne met-elle pas trop de côté la dimension humaine? Le e-learning est un excellent moyen d’allier transmission du savoir et pédagogie, mais le formateur n’est pas toujours assez intégré dans ce processus. C’est en ce sens que la classe virtuelle permet de mettre en place un suivi personnalisé en temps réel au cours d’une formation 100% à distance.
Une formation distancielle personnalisée
La classe virtuelle permet au tuteur de suivre la progression des apprenants, en se référant non seulement à leurs résultats obtenus lors des évaluations en ligne, mais aussi à leurs questions et leurs réactions. Ce choix pédagogique est également bénéfique pour les apprenants car une dynamique d’échanges se met en place. Au même titre qu’une classe en présentiel, chacun prend la parole, bénéficie des retours du formateur tout comme des interventions des autres stagiaires.
Le blended learning : une formation plurimodale
Mettre en place une classe virtuelle permet de personnaliser une formation à distance, c’est aussi un excellent moyen pour commencer à intégrer le blended learning à un dispositif de formation. Elle est peu coûteuse et relativement facile à mettre en place dès lors que l’on dispose des clefs pour l’animer. Il est important de rappeler que plus les modalités utilisées dans un dispositif sont variées, plus celui-ci sera pertinent au niveau pédagogique. Alterner différentes modalités, c’est aussi un moyen de rendre la formation plus dynamique et d’impliquer d’avantage l’apprenant. La classe virtuelle répond ainsi à des objectifs pédagogiques mais aussi à un besoin d’encadrement de la part des apprenants.
Afin d’appréhender les enjeux des classes virtuelles et pour mieux les intégrer à votre dispositif de formation actuel, l’ISTF vous propose de suivre le cursus animateur de classes virtuelles.