Les enjeux stratégiques du blended learning
ArticlesUn des leviers pour développer une stratégie business réactive est l’adaptation des compétences des ressources humaines d’une entreprise. Former ses équipes aux nouveautés de son secteur d’activité, rapidement et à bas coûts est devenu une priorité. En effet chaque nouvel acteur d’un secteur donné en devient immédiatement un concurrent potentiel, même à l’échelle planétaire. Une problématique importante se pose alors pour l’ensemble des sociétés : comment adapter la formation de ses salariés à l’accélération des nouveautés du marché, sans augmenter considérablement le budget formation ?
Aujourd’hui la formation est réellement considérée dans l’entreprise comme un business partner au même titre que la recherche et développement. L’intégration du blended learning au sein des services formations représente un atout stratégique sur un marché au niveau mondial. Ce type de dispositif multimodal alterne les modules et séquences de formation distancielle, présentielle, synchrone et asynchrone pour répondre à un seul objectif global. La formation se granularise et les possibilités sont alors démultipliées, la formation est plus adaptable et attractive. En favorisant les modalités entièrement à distance, c’est-à-dire en mixant le distanciel en temps réel et en différé, le blended learning permet une adaptation rapide des compétences professionnelles à moindre coût. Grâce au digital learning, les formations sont centralisées, plus facilement gérées et diffusées en masse. L’entreprise reste ainsi compétitive et réactive face aux évolutions de son secteur d’activité.
Des effets sur le ROI et la réactivité du service formation
Pour un service formation, intégrer le blended learning c’est investir sur la réactivité de son entreprise et parier sur un ROI (return on investment) important.
Former ses salariés en partie ou purement à distance permet de gagner en rentabilité et en réactivité, surtout lors du déploiement de la formation. La classe virtuelle en est un bon exemple. Elle permet de diffuser une formation à l’international en conservant l’interaction entre formateur et stagiaire, à moindre frais. Avec les modules e-learning, les apprenants peuvent se former de manière autonome. Le blended learning c’est donc l’assurance pour les entreprises de gagner en temps de formation tout en réduisant les charges liées à la formation.
Dans tous les secteurs d’activité, former ses employés grâce au digital learning c’est aussi faire preuve d’adaptation aux outils numériques actuels, en renvoyant l’image d’une entreprise réactive.
Vendre son dispositif blended learning
Le blended learning représente un réel atout pour un service formation dès lors qu’une stratégie commerciale pertinente et adaptée est mise en place. Il est nécessaire de savoir exposer les avantages de cette modalité de formation pour prévenir un éventuel manque d’intérêt de la part des apprenants ou des clients.
Le service formation doit en effet savoir vendre son dispositif blended learning en interne et en externe. Pour préparer un argumentaire pertinent et efficace, il faut connaître les enjeux commerciaux, financiers et pédagogiques des nouvelles modalités d’apprentissage mixtes ou à distance.
En conclusion le blended learning est un levier de performance pour répondre aux exigences de compétitivité qu’impose la globalisation des marchés. Il est intéressant de trouver non seulement des alternatives au présentiel classique mais aussi des moyens d’articuler ces nouvelles modalités pédagogiques.